Contenu de la formation

Introduction à la formation

La formation Développeur Web et Web Mobile est proposée par l'AFPAR et l'AFPA. Durant cette formation on y prépare un titre professionnel de niveau bac+3 (BTS, DUT) reconnu par le ministère du travail. Grâce à ce titre, il y a de meilleure chance de vous insérer dans l'emploi car, durant la formation, une période d'immersion en entreprise est incluse lors de la formation ce qui permettre de se faire une expérience vraiment immersive dans le métier. Elle inclut une suite en mobilité qui se déroule dans un AFPA en France. Mais, elle peut-être aussi suivie en intégralité dans l'AFPAR de Saint-André.

web_statique

L'interface web statique est une page web dont le contenu ne varie pas, c'est à dire que tous les internautes reçoivent le même contenu. La page web est générée depuis un serveur HTTP (HyperText Transfer Protocol) sur le web ou localement (LocalHost). L'interface Web est codée en HTML (HyperText Markup Language) et en CSS (facultatif).

maquette

Le maquettage est un schéma utilisé lors de la conception d'une interface utilisateur pour définir les zones et composants qu'elle doit contenir. À partir d'un wireframe peut être réalisée l'interface proprement dite par un graphiste. La démarche de recourir à des wireframes s'inscrit dans une recherche d'ergonomie. Elle est surtout utilisée dans le cadre du développement logiciel et des sites et applications Web. Le wireframe consiste concrètement en un croquis, un collage papier ou un schéma numérique

Le développement de logiciel consiste à étudier, concevoir, construire, transformer, mettre au point, maintenir et améliorer des logiciels. Ce travail est effectué par les employés d'éditeurs de logiciels, d'entreprises de services du numérique (ESN), des travailleurs indépendants (freelance) et des membres de la communauté du logiciel libre. Un logiciel est créé petit à petit par une équipe d'ingénieurs conformément à un cahier des charges établi par un client demandeur ou une équipe interne. Le logiciel est décomposé en différents modules et un chef de projet, ou architecte, se charge de la cohérence de l'ensemble. Différentes activités permettent de prendre connaissance des attentes de l'usager, créer un modèle théorique du logiciel, qui servira de plan de construction, puis construire le logiciel, contrôler son bon fonctionnement et son adéquation au besoin. La planification et la répartition des travaux permet d'anticiper le délai et le coût de fabrication. Le logiciel est accompagné d'une procédure d'installation, d'une procédure de vérification de bonne installation, de documentation (parfois créé automatiquement à partir de commentaires placés à cet effet dans le code source) et d'une équipe d'assistance au déploiement et à la maintenance, désignée sous le nom de support. Outre les travaux d'analyse, de conception, de construction et de tests, une procédure de recette - simulacre d'acquisition, permettra de déterminer si le logiciel peut être considéré comme utilisable.

Il s’agit de l’abréviation de Content Management System, c’est-à-dire littéralement « système de gestion de contenu ». Concrètement, un CMS est un programme informatique qui facilite la création d’un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique, etc. WordPress, Joomla! ou Typo3 sont des CMS, tout comme 1&1 MyWebsite. Les CMS fonctionnent sur un principe simple, qui tient lui aussi en une abréviation (décidément !) : WYSIWYG, pour What you see is what you get (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ces quelques lettres n’ont l’air de rien et pourtant, il s’agit d’une vraie révolution en informatique lorsque cette technique voit le jour dans les années 1980. En effet, jusque là, le contenu (texte, images, etc.) était complètement séparé de la forme (aspect extérieur). Par exemple, si vouliez que le titre (dans le fichier « Contenu ») soit en bleu, vous indiquiez le changement de couleur dans un fichier « Forme » ; le titre devenait bien bleu, mais seulement après plusieurs secondes. Plusieurs secondes, direz-vous, ce n’est pas forcément beaucoup. Oui, mais quand vous faites des modifications les unes à la suite des autres, et parfois les unes liées aux autres, cela peut devenir un vrai casse-tête. Avec un CMS, les changements sont instantanés.

Documentation Officielle

REAC RC